Les Amis des Orgues de l'église de la Madeleine de Verneuil sur Avre
2007 : l’association A.S.E.VE organise un concert de Jean d’Albi, titulaire du grand orgue de La Madeleine. C’est le point de départ d’une mobilisation au service de l’instrument.
2008 : création de l'association Les Amis des Orgues de l’Eglise de La Madeleine de Verneuil-sur-Avre .
Son but : faire connaître cet instrument de 1753. Un tel projet rencontre l’enthousiasme de ceux pour qui le patrimoine de Verneuil-sur-Avre et du pays qui l’environne est une richesse inestimable.
Les amis des orgues partagent alors la conviction que cet instrument exceptionnel doit être servi par des manifestations rassemblant un large public passionné de musique, d’art religieux et d’histoire.
Actuellement l'association programme dans l'année deux concerts. L'un début mai (retransmis en direct sur grand édran) et un autre en octobre.
Association loi 1901 Siret : 522-121-524-00014
Adresse : LES AMIS DES ORGUES B.P. 608 27130 VERNEUIL-SUR-AVRE
Le bureau :
Président : Sabine GAILLARD-FERNANDEZ
Trésorier : Claude BONNET
Secrétaire : Gisèle DELORME
Membre fondateur : Jean d'ALBI
Membre de droit : Père Julien PACOUX
Directeur artistique : Jean d'ALBI
LES AMIS DES ORGUES
DE L’EGLISE DE LA
MADELEINE DE
VERNEUIL-SUR-AVRE
LE GRAND ORGUE
Jean d’ALBI
Organiste-Titulaire-Conservateur
Verneuil-sur-Avre, ville frontière entre Royaume de France et Normandie, fut fondée en 1120 par Henri 1er Beauclerc. Elle garde le souvenir d’un riche passé dont témoigne son patrimoine architectural : les églises Sainte-Madeleine, Notre-Dame, Saint-Jean, Saint-Laurent, la Tour Grise et autres vestiges militaires, des maisons à pans de bois et des maisons Renaissance…
Arrivant à Verneuil, l’attention du visiteur est attirée au loin par l’imposante tour de La Madeleine. Edifiée au XVIème siècle, elle domine la ville de ses 54 mètres ; à ses pieds, l’église Sainte-Madeleine abrite de nombreux trésors : statues, vitraux et, en surplomb de son immense nef, le majestueux grand orgue construit au XVIIIème siècle par Jean-Baptiste Nicolas Lefebvre, un des plus grands organiers de son époque. Avec 4 claviers, 48 jeux, une pédale de 32 marches, 3528 tuyaux, c’est le dernier témoin dans l’Eure de l’œuvre du Facteur d’orgue rouennais.
Il subit d’importants dommages lors de la dernière guerre mondiale puis, les Beaux Arts Nationaux inscrivent sa partie instrumentale dans l’inventaire des Monuments Historiques en 1957.
Il est alors sauvé d’un projet de modernisation qui l’aurait sans doute dénaturé.
En 1965, le Maître Facteur Erwin Muller de Croissy sur Seine, par un beau travail de restauration, lui redonne vie dans le respect de la structure primitive et des caractéristiques de la Facture de Lefebvre. L’instrument est classé monument historique.
2007 : l’association A.S.E.VE organise un concert de Jean d’Albi, Titulaire du grand orgue de La Madeleine. C’est le point de départ d’une mobilisation au service de l’instrument. Une association se crée en mars 2008, Les Amis des Orgues de l’Eglise de La Madeleine de Verneuil-sur-Avre .
Son but : faire connaître cet instrument de 1753. Un tel projet rencontre
l’enthousiasme de ceux pour qui le patrimoine de Verneuil-sur-Avre et du pays qui l’environne est une richesse inestimable.
Les amis des orgues partagent alors la conviction que cet instrument exceptionnel doit être servi par des manifestations rassemblant un large public passionné de musique, d’art religieux et d’histoire.
Si vous soutenez cette volonté d’agir, rejoignez l’association (formulaire d’adhésion à découper et à nous retourner)
Nous vous en remercions à l’avance.
Cotisations annuelles
déduction fiscale
de 66%
o Membre : 10 Euros
o Bienfaiteur : 50 Euros
o Donateur : 200 Euros
o Autre Montant
NOM :
ADRESSE :
Téléphone :
Courriel :
Chèque à l’ordre de
« LES AMIS DES ORGUES DE LA MADELEINE »