Organiste Titulair
Jean d’ALBI débute ses études musicales à Toulouse à l’âge de 7 ans en travaillant le piano et le violon. En jouant aux claviers de la cathédrale Ste Cécile d’Albi (sa ville natale) il découvre l’orgue à l’âge de 9 ans et se passionne pour cet instrument. Il poursuit ses études à Paris où il reçoit l’enseignement de 3 maîtres prestigieux : André MARCHAL, Gaston LITAIZE et Jean LANGLAIS.
Doué d’une voix, il étudie le chant avec Jeanine COLLARD, le chant grégorien avec Dom BOSSARD (maître de chœur de l’abbaye de Ligugé) et se spécialisera plus tard dans l’interprétation du Négro-Spiritual.
Jean d’ALBI s’est produit au cours de nombreux concert en France : Festival médiéval de Dourdan, Festival de musique sacré de Ligugé, Festival d’orgue de Mouzon, Basilique de la Cité de Carcassonne… mais aussi dans les cathédrales : Albi, Evreux, Rouen, Paris… Sa réputation d’organiste-chanteur (deux atouts rarement réunis) dépasse largement nos frontières.
Jean d’ALBI se produit fréquemment en Allemagne et en Italie chaque année depuis sa participation au Festival International d’Orgue de Rome en 1997.
Jean d'ALBI est Titulaire de trois orgues historiques:
- 1985 : orgue de la Madeleine de Verneuil sur Avre (27)
- 1995 : orgue de St Sulpice de Breteuil sur Iton (27)
- 1998 : orgue de la Chapelle Royale de Dreux (28)
Jean d’Albi aime improviser. L’improvisation, il la pratique tout naturellement depuis son enfance, d’abord à l’harmonium en accompagnant dès l’âge de neuf ans les offices liturgiques puis au piano dans les salons albigeois et plus tard à Paris où il se plaît à illustrer des poèmes, des contes ou des histoires, à peindre en couleurs sonores des portraits…
Dès lors, sans discontinuité au cours de sa carrière de concertiste, il n’a cessé de se livrer à cet exercice périlleux de création spontanée dans des circonstances les plus diverses : défilés de mode, accompagnement de feu d’artifices (Ruggieri, La Croix, Pirouette), commentaire musical pour une exposition de photo sur le thème des Anges Musiciens.
L’originalité de ses improvisations est toujours très remarquée.
Parmi les thèmes les plus originaux qui lui ont été proposés en concert, citons :
- En prison depuis longtemps
- L’Homme rencontre-t’il Dieu dans l’espace ?
- Jeux d’enfants
- Improvisation sur le nom de Victor Hugo (thème écrit pour Jean d’ALBI par son maître Gaston LITAIZE à l’occasion du centenaire de la mort du poète).
- Portrait de Jean-Philippe (une personnalité bien connue des organistes) improvisation de Jean d’ALBI en concert à l’abbatiale de Mouzon ( enregistrée sous le label Gueul-Ard)
Jean d'ALBI est un organiste engagé pour la défense et la protection des orgues historiques. Il s'est battu pendant près de 25 ans pour la sauvegarde et la restauration de l'orgue JBN LEFEBVRE datant de 1753.
En 2008 il créé l'association des Amis des orgues de la Madeleine de Verneuil sur Avre.
En 2010 les autorités donnent leur accord, l'orgue est relevé durant l'année 2011.
Lors du concert d'inauguration en décembre 2011 Jean d'ALBI est nommé Conservateur.
Son excellence Monseigneur l'évêque d'Evreux Christian NOURRICHARD a décerné le diplôme d'honneur et la médaille d'argent du Mérite diocésain à Jean d'ALBI le 23 avril 2016 pour ses 56 ans d'organiste professionnel au service de la liturgie.
Monseigneur Christian NOURRICHARD décore Jean d'ALBI Jean et Anne-Marie d'ALBI entourant le Père Julien PALCOUX,
Curé de Verneuil sur Avre
Jean d'ALBITitulaire de l'orgue de la Chapelle Royale de Dreux | Jean d'ALBITitulaire de l'orgue de la Chapelle Royale de Dreux | Jean d'ALBITitulaire de l'orgue de la Chapelle Royale de Dreux |
---|---|---|
Dans son écrinChapelle Royale de Dreux | Jean d'ALBITitulaire de l'orgue de la Chapelle Royale de Dreux | Jean d'ALBITitulaire Conservateur de l'orgue JBN LEFEBVRE La Madeleine de Verneuil sur Avre |
Jean d'ALBITitulaire Conservateur de l'orgue JBN LEFEBVRE La Madeleine de Verneuil sur Avre |