Organiste-Chanteur

 

Jean d'Albi Titulaire des Orgues Historiques de la Chapelle Royale de Dreux

de la Madeleine de Verneuil-sur-Avre et de Saint-Sulpice de Breteuil-sur-Iton,

Compositeur, arrangeur, primé par la Sacem en 1972 s'est toujours fixé pour but d'apporter la musique à tous les publics.

 

Pas question pour lui de se limiter à son étiquette d'organiste classique.

Pour cela, il s'intéresse dès 1960 à la technologie de pointe en matière de son et trouve dans les claviers à tonalités électroniques la seule possibilité de réaliser son objectif.

Cet instrument moderne, communément appelé orgue électronique, a été imaginé vers 1920. Il a rapidement trouvé sa place dans les lieux de culte et les salles de cinéma qui manquaient d'espace pour se doter d'un orgue dont chacun sait que les sonorités sont produites par des tuyaux.

Vers les années 80, la palette sonore de l'orgue à tonalités électroniques s'est considérablement enrichie. Très progressivement, la qualité du son est devenue exceptionnelle. On peut dire aujourd'hui que ces claviers constituent un véritable orchestre sous les doigts d'un organiste spécialisé.

Son parcours atypique lui permet d’aborder les genres les plus divers : classique, films, variétés…

 

Avec son orgue électronique, Jean d’ALBI s’est produit en concerts et animations diverses : Fondation Cziffra à Senlis, salon de musique du musée de Bautzen en Allemagne, à l’orangerie du château de Champs sur Marne, au théâtre d’Albi, dans de nombreuses églises de France, en plein air avec feu d’artifice, à Center Parcs…

 

 

 

Jean d'Albi, c'est aussi une voix :

 

Doué d'une voix, il étudie le chant avec Jeannine COLLARD et perfectionne ses connaissances en chant grégorien avec dom BOSSARD (maître de chœur de l'abbaye de Ligugé). Plus tard, il se spécialisera dans l'interprétation du Negro-Spiritual qu'il apprécie en écoutant les enregistrements de Mahalia JACKSON, Harry BELAFONTE et Paul ROBESON.

 

 

Les médiats disent de lui: "c'est un organiste aux doigts de magicien", "une voix surprenante par l'ampleur de son registre émotif", "un musicien atypique".

Sa réputation d'organiste-chanteur, deux atouts rarement réunis dépasse largement les frontières de l'hexagone.

 Il se produit fréquemment en Allemagne et chaque année en Italie où il triomphe depuis sa participation au Festival International d'Orgue de Rome en 1997.

 

 

Jean d'ALBI

Jean d'ALBI

Jean d'ALBI

Jean d'ALBI

Jean d'ALBI et Claire DUTREY

Jean d'ALBI et Claire DUTREY

Jean d'ALBI et Claire Dutrey

Jean d'ALBI et Claire Dutrey

© 2023 par Musique Classique. Créé avec Wix.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-youtube
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now